Dans le biais de croyances, l'individu privilégie la validité à la crédibilité
Une étude longitudinale suit les mêmes participants pendant une période prolongée pour observer les changements au fil du temps
L'effet Stroop montre que le traitement des informations automatiques interfère avec le traitement des informations contrôlées
L'effet Pygmalion est la tendance à se conformer aux attentes élevées d'autrui
L'expérience de Milgram a démontré que la majorité des individus refuseront d'obéir à une autorité demandant des actions contraires à leurs valeurs morales
La motivation intrinsèque est liée à des récompenses comme l'argent ou les éloges
La « mémoire épisodique » concerne principalement la capacité de se souvenir d'informations générales et de faits
Selon Piaget, l'acquisition de la permanence de l'objet se produit au stade préopératoire
L'effet Hawthorne désigne le changement de comportement des participants d'une étude lorsqu'ils savent qu'ils sont observés
Les réseaux cérébraux impliqués dans l'acquisition de la peur sont hypoactivés chez les psychopathes violents
Le raisonnement inductif consiste à trouver une règle générale à partir d'éléments communs
Le renforcement positif diminue la probabilité qu’un comportement soit répété
Les ondes alpha, mesurées par électroencéphalographie (EEG), sont typiquement observées lorsqu'une personne est en état de concentration intense
La méthode du conditionnement opérant de Skinner repose uniquement sur le renforcement positif
Le diagnostic de TAC (Trouble de l'Acquisition/Coordination) est généralement posé avant l’âge de 2 ans
Le conditionnement opérant est un concept associé à B.F. Skinner
Le Psychoticisme est un facteur du modèle Big Five
La personnalité schizoïde se caractérise principalement par une diminution d'expressivité émotionnelle
L'empathie cognitive implique de ressentir les émotions d'une autre personne
La théorie du développement cognitif de Piaget comprend quatre stades distincts