Les notions de continuum et de dimensions sont-elles présentes dans le DSM 5?
L'expérience de Milgram a démontré que la majorité des individus refuseront d'obéir à une autorité demandant des actions contraires à leurs valeurs morales
L'effet Stroop montre que le traitement des informations automatiques interfère avec le traitement des informations contrôlées
La facilitation sociale implique que la présence d'autrui améliore notre performance sur des tâches simples
Le Psychoticisme est un facteur du modèle Big Five
La méthode du conditionnement opérant de Skinner repose uniquement sur le renforcement positif
L'effet de récence signifie que les informations présentées en dernier sont mieux mémorisées
Une étude longitudinale suit les mêmes participants pendant une période prolongée pour observer les changements au fil du temps
Le conditionnement classique de Pavlov démontre que des réponses réflexes peuvent être associées à des stimuli neutres
Les neurones miroirs sont impliqués dans la compréhension et l'imitation des actions des autres
Les heuristiques sont des raccourcis mentaux utilisés pour faciliter la prise de décision
La thérapie psychodynamique se concentre sur l'exploration des expériences passées et des conflits inconscients
L’augmentation des compétences en lecture détermine une diminution de la durée des fixations oculaires dans la lecture
Le principe de la gestalt est que le tout est supérieur à la somme de ses parties
Dans le sommeil, la phase REM (Rapid Eye Movement) / Paradoxale est le moment où les rêves sont les moins probables
La plasticité cérébrale se réfère uniquement à la récupération après une lésion cérébrale
L'effet de primauté, en psychologie cognitive, fait référence à la tendance à mieux se souvenir des éléments présentés en début d'une liste, par rapport à ceux présentés au milieu ou à la fin
Le trouble bipolaire est caractérisé par des épisodes de dépression majeure alternant avec des épisodes de manie ou d'hypomanie, mais ne présente pas de symptômes psychotiques comme des hallucinations ou des délires
L’augmentation des compétences en lecture détermine une diminution de la taille des saccades oculaires durant la lecture
La théorie du développement cognitif de Piaget comprend quatre stades distincts