La Permanence de l’Objet chez l’enfant
La permanence de l’objet est l’une des premières étapes critiques du développement cognitif chez l’enfant. Ce concept, développé par le psychologue suisse Jean Piaget, fait référence à la capacité de comprendre qu’un objet continue d’exister même lorsqu’il n’est plus visible. La maîtrise de cette compétence marque une évolution importante dans la manière dont les enfants perçoivent et interagissent avec leur environnement.
I. Qu’est-ce que la permanence de l’objet ?
La permanence de l’objet se produit lorsque l’enfant réalise qu’un objet ou une personne existe même s’il ne peut plus le voir, l’entendre ou le toucher. Par exemple, lorsqu’un jouet est caché sous une couverture, un enfant qui a acquis la permanence de l’objet saura que le jouet est toujours là, même s’il ne peut pas le voir.
Le rôle de la permanence de l’objet dans le développement cognitif
Selon Piaget, cette compétence se développe dans la phase sensorimotrice du développement, qui couvre les premières années de vie (0 à 2 ans). Avant l’acquisition de la permanence de l’objet, l’enfant ne comprend pas que les objets ont une existence indépendante de sa perception. Une fois que l’enfant intègre ce concept, il est capable de penser de manière plus abstraite et de comprendre des concepts plus complexes, comme la continuité et la constance des objets.
II. Les stades de développement de la permanence de l’objet selon Piaget
Piaget a décrit six sous-stades dans le développement de la permanence de l’objet :
1. Sous-stade 1 : Réflexes (0 à 1 mois)
L’enfant est principalement régi par des réflexes et n’a pas encore conscience des objets au-delà de son expérience immédiate.
2. Sous-stade 2 : Réactions circulaires primaires (1 à 4 mois)
Les bébés commencent à répéter des actions centrées sur leur propre corps (par exemple, sucer leur pouce), mais n’ont pas encore de compréhension des objets extérieurs.
3. Sous-stade 3 : Réactions circulaires secondaires (4 à 8 mois)
L’enfant commence à interagir avec son environnement de manière plus intentionnelle. Il peut suivre des objets avec ses yeux, mais si l’objet disparaît de sa vue, il ne le cherchera pas encore.
4. Sous-stade 4 : Coordination des schèmes secondaires (8 à 12 mois)
C’est à ce stade que l’enfant commence à rechercher un objet caché, montrant ainsi une compréhension initiale de la permanence de l’objet. Cependant, il peut encore commettre l’erreur A non B, où il cherchera un objet à l’endroit où il l’a vu précédemment disparaître (endroit A), même s’il a vu qu’il a été déplacé vers un nouvel endroit (endroit B).
5. Sous-stade 5 : Réactions circulaires tertiaires (12 à 18 mois)
L’enfant devient plus curieux et explore activement son environnement. À ce stade, il peut suivre les déplacements visibles des objets et résoudre l’erreur A non B.
6. Sous-stade 6 : Début de la pensée représentative (18 à 24 mois)
L’enfant atteint enfin une pleine compréhension de la permanence de l’objet. Il est capable de former des représentations mentales des objets et des personnes et peut imaginer où un objet caché pourrait se trouver.
III. Expériences classiques sur la permanence de l’objet
1. Expérience de l’erreur A non B
Dans cette expérience, un jouet est d’abord caché sous une couverture (endroit A) plusieurs fois de suite, et l’enfant le retrouve à chaque fois. Ensuite, le jouet est déplacé sous une autre couverture (endroit B) sous les yeux de l’enfant. Un enfant qui n’a pas encore pleinement développé la permanence de l’objet continuera de chercher le jouet sous la première couverture (endroit A).
2. L’expérience de Baillargeon
Des recherches plus récentes, comme celles menées par la psychologue Renée Baillargeon, ont montré que les bébés pourraient avoir une forme rudimentaire de compréhension de la permanence de l’objet dès l’âge de 3 à 4 mois. Ses études ont utilisé des techniques innovantes pour mesurer l’attention des bébés à des situations « impossibles » (par exemple, voir un objet disparaître soudainement), suggérant qu’ils avaient déjà une certaine attente de la permanence des objets.
IV. L’importance de la permanence de l’objet dans le développement émotionnel
La maîtrise de la permanence de l’objet joue un rôle crucial dans le développement émotionnel de l’enfant, notamment dans sa relation d’attachement avec ses parents ou tuteurs. Avant l’acquisition de cette compétence, lorsqu’un parent quitte la pièce, le bébé peut penser que le parent a disparu pour toujours, ce qui peut provoquer de l’anxiété de séparation. Cependant, une fois la permanence de l’objet acquise, l’enfant sait que le parent reviendra, ce qui le réconforte.
V. Applications de la permanence de l’objet dans l’éducation
La compréhension de la permanence de l’objet est essentielle pour les éducateurs et les parents. Ils peuvent utiliser des jeux comme le cache-cache ou les jeux de coucou pour aider à développer cette compétence chez les enfants. Ces activités encouragent les bébés à reconnaître que même lorsqu’ils ne voient pas une personne ou un objet, ceux-ci existent toujours.
Conclusion
La permanence de l’objet est une étape clé dans le développement cognitif de l’enfant, marquant une transition vers une pensée plus avancée et une meilleure compréhension du monde. Grâce à des théories telles que celles de Piaget, nous avons une compréhension plus approfondie des étapes de ce développement. Des recherches récentes ont enrichi ces connaissances, en montrant que certains éléments de la permanence de l’objet peuvent se développer bien plus tôt que Piaget ne l’avait initialement supposé.
Articles connexes :
Sources :
- Piaget, J. (1954). The Construction of Reality in the Child.
- Baillargeon, R. (1987). « Object Permanence in 3½- and 4½-Month-Old Infants. » Developmental Psychology.
- Siegler, R. (2006). How Children Develop.